Intervenir c’est quoi?

21135915739_931b45908a_o

L’équipe 2015-2016 devant l’une des trois maisons construites.

On y aperçoit l’ancienne maison en arrière-plan.

   INTervenir est l’association humanitaire étudiante du campus de l’institut national des télécommunications (ex INT). Ce dernier réunit de manière unique en France sur un même campus, situé à Evry (Essonne), deux grandes écoles soit environ 1500 étudiants :

– Une grande école de commerce, Télécom Ecole de Management (anciennement INT Management) formant des cadres dotés de compétences managériales et de solides connaissances en systèmes d’information.
– Une grande école d’ingénieurs, Télécom SudParis (anciennement Télécom INT) qui forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des télécommunications.

L’équipe de cette année est composée d’une vingtaine d’étudiants motivés aussi bien managers qu’ingénieurs, répartis dans différents pôles (Events, Relations Entreprises, Ensachages, Communication). Elle s’est construite d’abord autour des anciens membres de l’association, leur forte implication permet de consolider l’association et d’assurer sa pérennité pour encore de nombreuses années. Peu à peu, nous avons pris en main le projet tout en bénéficiant de l’aide et des conseils des anciens.

L’objectif principal est d’apporter une aide au développement à la population de la ville d’Estelí au Nicaragua.

C’est à dire :
– Le problème majeur du logement qui touche beaucoup de familles nombreuses obligées de vivre dans des maisons de fortune, soumises aux aléas climatiques. Pour cela, nous récoltons les financements pour acquérir les matériaux de quatre maisons en dur pour un montant de 10 400€  (l’intégralité de la somme récoltée est consacrée à l’achat des matériaux de construction) et nous nous rendons sur place pour aider à leur construction pendant les mois de Juin à Août 2015.
– En donnant des cours aux jeunes Nicaraguayens dans différents établissements scolaires de la ville d’Estelí avec l’ambition d’ouvrir des perspectives sur le reste du monde par l’enseignement de l’anglais, du français et de l’informatique.
– Lutter contre l’isolement des enfants handicapés en apportant notre aide dans une école spécialisée (collectes de vêtements et matériel scolaire + animation sur place), nous prévoyons 900€ de matériel scolaire pour les deux points précédents.
– Échanger avec les Nicaraguayens afin de nous permettre de nous ouvrir à une autre culture, de faire preuve de tolérance, de fraternité et de capacité d’adaptation.

Ce projet permet aux étudiants qui y participent de vivre une aventure humaine à l’étranger unique : pendant deux mois, les membres d’INTervenir seront totalement immergés au sein de la population d’Estelí dans la mesure où ils vont à la fois travailler sur des chantiers, dans les écoles et au dispensaire, mais ils vont aussi loger dans des familles. Ils côtoieront donc tous les jours et dans leur quotidien les nicaraguayens.

INTervenir, c’est avant tout une aventure humaine où se mêlent humanitaire et soif de découverte !